M'inscire à la newsletter Menu back

Huile végétale bio la nouvelle star

Publié le 12 August 2016

Huile dans notre salade, huile dans notre poêle ou huile dans notre friteuse, elles font partie intégrante de notre quotidien.
Riches en vitamines et championnes de votre cuisine :
Essayons d’en savoir plus sur ce compagnon de vie aux multiples bienfaits !

L’huile est une substance liquide et grasse extraite d'une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.
Deux types de fabrication prédominent : la méthode mécanique qui donnera de l’huile vierge, issue d’une seule pression à froid et la méthode industrielle qui produira de l’huile raffinée, obtenue par pressage, extraction à haute température à l’aide de solvants et raffinage, tout un programme !
Et pour compléter l’informatif avec un soupçon d’historique, les huiles alimenaires ont été créées à la base pour la conservation de la viande. Le biologique d’antan !

Mais pourquoi privilégier une huile biologique, me direz-vous ?
Voici 3 raisons imparables :
L’huile biologique ne contient aucune plante génétiquement modifiée ni solvant ni produit chimique. Aucun risque de vous voir pousser un troisième bras.
Fabriquée différemment qu’une huile conventionnelle, une huile biologique conserve tous ses nutriments.
Un produit biologique est généralement issu du commerce équitable, ce qui vous garantit de participer au juste paiement des producteurs. Tout le monde est content.

L’huile est-elle aussi parfaite qu’on nous le laisse présager ?
D’olive (qui est, on l’avoue, notre préférée), de tournesol, d’arachide, d’amande, de colza, de noix, de soja, l’huile se décline à l’infini dans nos plats mais elle peut aussi devenir notre ennemi si elle est mal utilisée : à forte température, certaines (huile de tournesol ou de maïs) diffuseraient des substances à caractère cancérigènes. Ainsi que les huiles de friteuse qui sont chauffées, rechauffées et re-réchauffées… Actifry évince ce constat avec ses frites version 2.0 qui vous évitera tous les problèmes : une cuillère d’huile suffit et pas de réutilisation intempestive.
Croustillant garanti, frites saines : tout bénèf’ pour votre santé ! Donc, oui, parfait !