M'inscire à la newsletter Menu back

Le food pairing révolutionne votre façon de manger !

Publié le 12 August 2016

Emissions de cuisine, concours de cuisine, documentaires et films de cuisine, personne ne peut y échapper. A l’heure actuelle, presque tout le monde est à la recherche d’une cuisine plus aventureuse, plus osée, plus révolutionnaire ; une cuisine qui allie saveurs et innovation. Vous en rêviez ? Le food pairing l’a fait.

Le food pairing, ou « accord d’ingrédients », est une méthode utilisée en cuisine qui consiste à déterminer quel aliment se marie avec un autre selon des critères olfactifs. Ou comment combiner des aliments improbables qui partagent des combinaisons chimiques identiques et une logique gustative.

Cet anglicisme de « food pairing » n’est pas un hasard de la langue puisque nous le devons au chef étoilé anglais Heston Blumenthal qui, en bidouillant dans sa cuisine à la recherche d’ingrédients salés qui se combineraient parfaitement avec le chocolat, découvre par hasard que le caviar et le chocolat blanc sont tout simplement destinés à être ensemble. Mais c’est son besoin scientifique de comprendre la perfection de ce mariage qui le tourne vers François Benzi de Firmenich, société suisse de création d’arômes alimentaires et de parfums. Ce dernier analyse donc les composants odorants de deux produits et les compare : ils ont de nombreux arômes en commun. Cette fixette sur l’odeur prend tout son sens quand on sait que lorsqu’on expérimente un nouveau met culinaire, 20% concerne le goût et 80% de l’odeur et l’arôme. Ce duo (Blumenthal et Benzi, pas le caviar et le chocolat blanc) prolonge alors leur collaboration afin d’associer d’autres ingrédients qui partagent maints arômes. Le Food Pairing est né.

Il aura fallu attendre 2007 et un événement gastronomique mondial pour que les visiteurs puissent avoir accès à un site web les invitant à choisir un ingrédient et découvrir quels autres inattendus pouvaient lui être associé.

Depuis leur première révélation, Blumenthal et Benzi ont continué de nous surprendre en proposant diverses associations telles que :
Foie de porc et jasmin
Chou-fleur caramélisé et cacao (votre enfant va redemander des légumes !)
Huître et kiwi
Ananas, roquefort et vin blanc


Depuis, le food pairing ne se développe pas uniquement dans la cuisine des grands chefs mais aussi dans la nôtre. Envie de joindre la théorie à la pratique ? Soyons fous !
On a testé l’association saumon – réglisse dans l’Actifry :
Transpercez vos dos de saumon de réglisse en bâtons, directement sur le dessus, il vous suffit de les enfoncer et de laisser la tête dépasser.
5 minutes de cuisson dans le panier de l’Actifry et hop, dégustation !
Aussi facile que rapide, et c’était tout bonnement su-ccu-lent !