M'inscire à la newsletter Menu back

Sucre mon ami, sucre mon ennemi.

Publié le 15 November 2016

Bonbon, chocolat, glace, miel, viennoiserie, confiture, vous salivez déjà ? Pas de panique, c’est normal, notre organisme a une préférence naturelle pour le sucre, source de plaisir. Ami de nos papilles certes mais connu aussi sous le nom de « poison blanc », est-il également notre pire ennemi ?
Pesons le pour et le contre.

Le sucre représente un apport essentiel pour notre corps. Le terme ‘sucres’ est utilisé pour désigner tous les glucides au pouvoir sucrant, le quintette des mots en « ose » : saccharose, fructose, glucose, maltose, lactose. Présentation de l’orchestre.

Le saccharose, ou sucre blanc, est le plus répandu à la fois dans notre alimentation et dans la production agroalimentaire : il provient du raffinage de la betterave ou de la
canne à sucre.
Le fructose est quant à lui le sucre naturel présent dans les fruits, le miel et les légumes.
Tout comme le glucose (ou dextrose), carburant indispensable à nos cellules et seul glucide qui passe de notre sang à notre cerveau.
Le maltose est le sucre de malt (orge), sans lui, adieu nos bières.
Le lactose est produit naturellement par les mammifères et est présent dans leur lait.

Le sucre blanc (saccharose) est un sucre raffiné donc rapidement métabolisé. Il peut donc provoquer une augmentation de notre glycémie (sucre sanguin) et de notre insuline (régulateur), attention au diabète. Comme pour tout, la clé du succès de votre santé réside dans le dosage et la fréquence. Préférez un sucre de canne complet pour la confection de vos pâtisseries.

Le goût sucré active la même zone du cerveau que les drogues. Carrément. Il est donc important de s’éduquer et de se discipliner afin d’éviter tout désagrément. Pour savoir quelle quantité de sucre se trouve par exemple dans une boisson, repérez le nombre de grammes de sucre qu’elle contient, divisez par quatre et vous aurez le nombre de cuillères à café de sucre contenues dans ce breuvage. Qui veut un verre d’eau ?

Pour avoir vos batteries d’énergie bien chargées, le meilleur glucide reste celui contenu dans les fruits et légumes. Adieu culpabilité et joie des papilles assurée.

Et pour vous aider à atteindre le nirvana du naturellement sucré, comptez sur l’Actifry.

Vous reprendriez bien un peu de dessert ?